L’annonce du Dialogue

Un choc émotionnel intense

Les paroles du médecin prononcées pendant la consultation d’annonce constituent les premières informations précises reçues sur la nature de la maladie et sur ses traitements. Cette annonce est capitale.

L’annonce du diagnostic de cancer du sein constitue un choc émotionnel important.

Le choc est d’autant plus important que, la plupart du temps, les femmes ne se sentaient pas malades : la maladie n’était pas prévisible. Parfois les examens et les consultations leur ont « mis la puce à l’oreille ». 

Les émotions sont « à vif ».

Face à ce choc, chaque femme va réagir différemment en fonction de son histoire, de son âge, du moment où la maladie arrive dans sa vie.

Certaines femmes sont incapables de réaliser ce qui leur arrive. Elles perdent tous leurs repères. Elles sont dans la sidération, elles ne peuvent poser la moindre question au médecin.

Certaines patientes ont bien enregistré les informations du médecin.

Pour d’autres au contraire, ces paroles sont déformées, voire confuses. Parfois elles n’ont pas compris, ou n’ont retenu qu’une partie des informations.

Si vous le pouvez, demandez à une personne de confiance de vous accompagner. Elle pourra poser des questions et vous aider à vous souvenir de ce que le médecin a dit. Vous pourrez aussi mieux communiquer  tous les deux.

Donner du temps au temps

Le choc, la douleur, la peur, …

Toutes ces émotions que vous ressentez sont normales et la majorité des femmes ont ressenti la même chose en recevant un diagnostic de cancer du sein. 

Il vous faudra un peu de temps pour intégrer la nouvelle, comprendre ce qui vous arrive, réfléchir et accepter le diagnostic. 

Vous aurez besoin de temps pour « digérer » l’annonce.