LE CONSEIL EN IMAGE, que j’aime aussi appeler la « thérapie » par l’image…
en image diplômée, installée sur Nantes depuis 2012. J’accompagne chaque jour des femmes avec des demandes diverses car il est de nombreux domaines dans lequel le conseil en image peut être utilisé, notamment dans le domaine médical… Le conseil en image s’appuie sur une étude et un accompagnement de la personne pour améliorer l’image de soi dans le but de trouver un réel mieux être, de se valoriser, de se révéler, et surtout de s’épanouir! Parce qu’une image choisie et valorisée permet aussi de retrouver Estime de Soi et Confiance en Soi !…
J’accompagne ainsi chacune vers un mieux-être, sans brusquerie aucune, en respectant ses envies, mais aussi ses craintes, et surtout sa personnalité et son environnement. J’essaye de transmettre des astuces et gestes simples, faciles à reproduire au quotidien… Plusieurs prestations peuvent être faites dans le cadre du conseil en image: la colorimétrie, un cours d’auto-maquillage, des conseils morpho-coiffure, ou un relooking coiffure, des conseils morpho-style silhouette, un accompagnement shopping… Chaque prestation commence par un échange et un bilan d’image, pour respecter les attentes et contraintes de chacune…
– La colorimétrie consiste à étudier les couleurs qui flattent le teint et donneront toujours meilleure mine. Certaines couleurs peuvent vraiment faire un teint lumineux et reposé, d’autres au contraire peuvent marquer les cernes, creuser les traits et accentuer les marques de fatigue… il est donc primordial lorsqu’on est malade de privilégier les couleurs les plus flatteuses! Nous étudions plusieurs critères comme:
la température (à savoir couleurs chaudes ou froides),
la saturation (couleurs mates ou lumineuses),
la clarté (couleurs claires ou sombres). Cette prestation permet non seulement de choisir les couleurs de vêtements à privilégier près du visage, mais aussi de choisir la bonne couleur de cheveux (avec des reflets chauds ou reflets froids selon, couleur claire ou foncée…) mais aussi les bonnes couleurs d’accessoires comme les boucles d’oreille et collier, et couleurs de maquillage comme le fard à paupières, le fard à joues et le rouge à lèvre! Bref tout ce qui est prêt du visage… C’est donc un peu la base du conseil en image!
– Le cours d’auto-maquillage consiste à apprendre et réaliser un maquillage complet, néanmoins facile à refaire au quotidien, en choisissant les bonnes couleurs, pour avoir aussi un teint frais et lumineux…
– Les conseils morpho-coiffure permettent de choisir la bonne coupe de cheveux (ou la bonne perruque) en fonction de la morphologie de son visage, de sa nature de cheveu, de sa silhouette, de sa personnalité, de son quotidien… ainsi que la bonne couleur de cheveux (ou de perruque) adaptée à sa carnation… – Le relooking coiffure est l’accomplissement des conseils par un accompagnement
chez le coiffeur pour réaliser ensemble la transformation, toujours dans le respect des envies et craintes de chacune… je conseille, mais n’impose jamais rien! – Les conseils morpho-style silhouette consiste en des conseils vestimentaires pour mettre en valeur sa morphologie de silhouette et camoufler ses éventuels complexes, en jouant sur les différentes illusions d’optique (jeu de contrastes de couleurs, matières, formes et coupes de vêtements, imprimés…). Nous listons également les basiques à posséder dans sa garde-robe et voyons comment associer les pièces entre elles. L’idée est aussi de trouver le style qui correspond à chacune en lien avec sa personnalité et son environnement, perso et pro…
Comme je dis souvent à mes clientes, « notre enveloppe extérieure (soit notre apparence) faite de nos vétements, notre coiffure et notre maquillage peut s’avérer être si elle est bien choisie, en osmose avec nous-même. Une enveloppe protectrice et peut nous permettre de nous sentir plus fort et plus serein face à un environnement hostile comme peut l’être celui de la maladie ». J’ai un jour reçu une cliente qui le matin ne voulait pas se regarder dans le miroir et s’est mise à pleurer lorsque je lui ai dit qu’elle était une belle femme… le soir même, après une journée entière passée ensemble, après avoir acheté de nouveaux vêtements, être allées chez le coiffeur, avoir réalisé un petit maquillage, elle s’est regardée avec un grand sourire et un plaisir retrouvé dans le miroir, avec l’envie de séduire retrouvée également! Ce fut ma plus belle récompense! Voilà pourquoi je fais ce métier.
Alors vous aussi, prenez du temps pour vous, prenez soin de vous et retrouvez le sourire face au miroir, même dans la maladie! C’est déjà un pas vers la guérison!
En savoir plus:
www.facebook.com/AuBoudoirDesDames
©Paule Francisque ATOK, @rosesein