LA GALERIE DES TURBANS
Je suis Mylène Houtteville,
Capillariste, je possède mon institut » La Galerie des Turbans », et j’interviens dans l’accompagnement des patientes en oncologie. J’utilise mon énergie et mon expérience professionnelle pour accroître le bien-être de mes patientes en leur proposant des séances de soins et d’accompagnement qui se présentent comme des parenthèses, de vrais moments de détente.
POURQUOI AVEZ -VOUS CHOISI LE CAPILLAIRE COMME VOTRE PROCESSUS D’ACCOMPAGNEMENT DES MALADES DE CANCER ?
Chaque patient touché par le cancer vit un traumatisme et est sensibilisé sur le plan émotionnel. C’est une relation intime qui s’installe donc entre le patient et la capillariste, qui ne prétend pas guérir, mais participer au mieux-être des patients fragilisés par la maladie et venir en appuis des traitements médicaux classiques. La capillariste peut enlever le masque de la maladie face à la famille et aux aidants. Par nos soins, nous permettons aux patients de revaloriser l’image qu’ils ont d’eux-mêmes et de reprendre confiance en eux, ce qui les aide à être plus forts face à la maladie et aux traitements.
QUELLES SONT LES SOINS QUE VOUS PROPOSEZ ?
Les soins que je leur apporte leur permettent de s’embellir et de préserver leur dignité. Certains régimes de chimiothérapie ou thérapies ciblées, entrainent une perte partielle ou complète des cheveux. Elle n’est pas systématique et dépend du traitement reçu. Afin de passer plus sereinement cette période de bouleversement et d’angoisse sur la chute des cheveux, l’accompagnement et l’expertise sont nécessaires pour atténuer les conséquences de cet impact potentiel, et quasi-systématique. J’accompagne et oriente donc les patientes sur les différentes façons d’appréhender cette étape douloureuse. Je propose un rendez-vous personnalisé permettant de choisir en toute liberté et en toute discrétion ce qui leur correspond le mieux. Je réponds à toutes les questions sur la chute des cheveux pendant et après le traitement :
– Coupes de cheveux possibles avant la chute.
– Conseils sur la repousse du cheveu.
– Accueillir ses nouveaux cheveux (premières coupes lors de la repousse, première coloration végétale).
Pour pallier à l’alopécie durant cette période compliquée, je peux leur proposer différentes solutions :
– Prothèses capillaires synthétiques/mixtes /naturelles que j’adapte à leur morphologies
Differentes alternatives à la prothese capillaire :
– Contour de tête en cheveux, franges.
– Des turbans de matière « Bambou » hypoallergénique et très doux, permettant de réguler la température du cuir chevelu.
Je forme également aux techniques de nouages de turbans/foulards.
Je donne bien évidemment de nombreux conseils sur les soins, l’hydratation du cuir chevelu, pendant et après le traitement de chimiothérapie, ce qui permet aux patients d’avoir une repousse plus homogène avec une belle densitée capillaire à la fin du traitement. J’apporte par ailleurs des conseils make-up, dans l’objectif d’offrir des outils essentiels aux patientes pour préserver leur féminité durant cette période (maquillage sourcils, ongles…). Tout cet accompagnement représente un suivi de 18 mois environ. Nous partageons des moments très forts ensemble, et c’est pour moi un plaisir de permettre à mes patientes de retrouver un regard bienveillant et revalorisé sur elles-mêmes, une belle assurance face au monde et un sourire confiant et rassuré, dans cette traversée singulière de la maladie et cette étape si forte de leur vie.
Plus d’informations:
SITE WEB: http://www.boutique-lagaleriedesturbans.com/index
INSTAGRAM: https://instagram.com/lagaleriedesturbans?igshid=18kiovdoppzob
By @ Rose Sein / Paule Francisque Atok