Cancer du sein au cours de la grossesse

Portraits du Docteur Anne SABIAILA OLLIER Chirurgien cancer du sein et reconstruction à L’institut du Sein Paris.

Quelles sont les statistiques des cas de cancers recensés chez les femmes enceintes et leurs évolutions ? Comment se fait le diagnostic ?

Le cancer du sein associé à la grossesse est rare. Le risque d’avoir un cancer du sein pendant la grossesse est d’environ 1/3000 et dépends de l’âge de la mère, le risque augmentant avec l’âge.

Sa fréquence augmente légèrement du fait de l’augmentation globale du nombre de cancer du sein et que les femmes ont des enfants de plus en plus tard.

Le diagnostic du cancer est plus difficile car les seins se modifient beaucoup pendant la grossesse sous l’influence des hormones.

Le cancer du sein au cours de la grossesse est souvent diagnostiqué à un stade plus avancé que chez les femmes qui ne sont pas enceintes. La tumeur est souvent plus volumineuse et les ganglions sont plus fréquemment touchés. Par contre la grossesse ne modifie pas les chances de guérison, elles sont équivalentes à une patiente non enceinte ayant un cancer du sein de même stade et de même agressivité.

En début de grossesse il est important de réaliser un examen des seins par un médecin ou une sage-femme pour s’assurer de l’absence d’anomalie.

Si vous constatez l’apparition d’une masse / boule au niveau du sein ou sous le bras, de l’apparition d’une rougeur au niveau du sein ou d’une modification de la forme ou de la peau du sein, il est important de consulter votre médecin et de réaliser des examens rapidement.

L’examen à réaliser en premier est une échographie mammaire. Comme pour tous les cancers du sein, le diagnostic repose sur une biopsie. Ces examens sont sans risques pour la mère et pour le bébé.

Une mammographie doit être réalisée en cas de cancer. Dans ce cas un tablier de plomb peut être utilisé pour protéger le bébé.

Certains examens tels que le TEP scanner ou la scintigraphie ne peuvent être réalisés au cours de la grossesse. Ils seront faits, si nécessaires, quelques jours après l’accouchement.

Comment se passe la prise en charge d’un cancer durant une grossesse ? Les traitements affectent-ils le bébé ?

La prise en charge est complexe et nécessite une équipe multidisciplinaire de spécialistes : chirurgiens, oncologues, radiothérapeutes, obstétriciens…

L’objectif est d’être aussi efficace que pour une femme non enceinte, pour avoir le maximum de chances de guérison.

Les traitements sont choisis pour ne pas présenter de risques par rapport au développement du bébé. Ils sont adaptés en fonction des caractéristiques du cancer (stade, agressivité…), et de l’évolution de la grossesse. Les traitements possibles ne sont pas les même à 2 mois et à 9 mois de grossesse.

Si le diagnostic survient en tout début de grossesse et que le cancer est très agressif il peut être discuté avec les parents d’interrompre la grossesse pour pouvoir réaliser rapidement les traitements et donner le maximum de chances de survie à la mère.

La chirurgie est possible quel que soit le stade de la grossesse. La décision de garder ou non le sein se fait en fonction des critères habituels et du désir de la patiente. La recherche du ganglion sentinelle est possible, mais nécessite une petite adaptation avec l’injection du traceur radioactif le jour de l’intervention chirurgicale. L’utilisation d’un colorant bleu n’est pas possible du fait d’un risque de malformation.

La chimiothérapie peut être réalisé à partir du deuxième trimestre de la grossesse.

Celle qui est utilisée est filtrée par le placenta et ne cause pas plus de malformations. Si elle est faite en toute fin de grossesse, la chimiothérapie sera idéalement interrompue 3 semaines avant l’accouchement et reprendra à 2 à 3 semaines après.

La radiothérapie, les anticorps anti HER2 (trastuzumab, pertuzumab) et l’hormonothérapie (tamoxifène) sont contre-indiquée pendant la grossesse.

Ils seront débutés après l’accouchement si nécessaires.

Il est de plus en plus rare de proposer de provoquer l’accouchement quelques semaines avant le terme prévu. L’objectif est de débuter certains traitements le plus rapidement possible.

L’allaitement n’est le plus souvent pas possible car les traitements peuvent affecter le bébé.

Est-il possible d’avoir une grossesse lorsqu’on a déjà eu un cancer du sein ?

Il est tout à fait possible d’avoir une grossesse après avoir été traité pour un cancer du sein. Les chances d’être enceinte spontanément (sans aide médicale) dépendent de l’âge auquel on a eu un cancer, des traitements reçus, et de l’âge actuel. Certains des traitements reçus peuvent diminuer la fertilité, en particulier la chimiothérapie. Une préservation de la fertilité dans un centre d’assistance médicale à la procréation peut être faite avant les traitements pour augmenter ses chances de grossesse.

Il est habituellement recommandé d’attendre 2 à 3 ans après un cancer du sein avant de commencer un projet de grossesse, mais cela dépend des caractéristiques du cancer et des traitements reçus. Il est nécessaire d’arrêter le tamoxifène plusieurs mois avant d’essayer d’avoir une grossesse car il existe un risque de malformations. Il est souvent recommandé après la grossesse.

« Avoir des enfants après un cancer du sein n’augmente pas le risque de récidive. »

©Paule Francisque Atok,Rose-Sein,Janvier 2021



2 thoughts on “Cancer du sein au cours de la grossesse”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *